Restons connectés

©NuiCoaching2022

All rights reserved

©NuiCoaching2022

All rights reserved

Site réalisé par Pastel Consulting©

Vous avez dit Coach de développement personnel ?

Lâcher-prise : pour qui, pour quoi, et comment ?

03/03/2022

Lâcher-prise : pour qui, pour quoi, et comment ?

Nous sommes aujourd’hui dans une société où l’on s’autorise de plus en plus à exprimer nos émotions. Néanmoins, le contrôle et la contenance est encore omniprésente au sein de notre quotidien. 

Maintenir une posture et un positionnement attendu par une hiérarchie au travail, par le cadre familial ou encore par notre cercle amical semble pourtant vital certaines fois.
Mais comment le lâcher-prise individuel et collectif joue un rôle important dans notre épanouissement personnel ?

 


Le lâcher-prise : qu’est-ce que c’est ? 

 

De façon simple, le « lâcher-prise » est définit par le dictionnaire Le Larousse comme le « moyen de libération psychologique consistant de se détacher du désir de maîtrise ».  Mais de quelle maîtrise s’agit-il ? Celui-ci induirait alors que nous, êtres humains, sommes sans cesse dans une dynamique de contrôle de soi. 

En complément de cette définition, Frédérique VAN HER (journaliste, écrivaine et formatrice spécialisée en psychologie) et Marie-Laure CUZACQ (formatrice, conceptrice pédagogique et écrivaine) énoncent que le « lâcher-prise » est « l’action qui consiste à laisser de côté ce qui nous empêche d’aller bien ».

De plus, Cécile NEUVILLE, psychologue, énonce le « lâcher-prise » comme un acte du quotidien : « c’est parvenir à lâcher non pas des faits, mais des émotions, afin de se sentir libéré de la pression de ces dernières » . 

Ces dernières années, le « lâcher-prise » est omniprésent dans le domaine du bien-être. Dans ce sens, nous pouvons aussi observer une pression à « réussir » à lâcher-prise, et cela peut engendrer davantage d’anxiété : « je n’arrive pas à lâcher-prise », « je ne sais pas quoi faire pour y arriver », etc.
Tout l’intérêt de cette démarche est qu’elle permettre un apaisement physique et psychique. L’idée de s’imposer 


Ces différentes définitions mettent en avant que ce fameux lâcher-prise serait un outil, « une façon de » soulager nos états émotionnels et ainsi de vivre pleinement nos actions quotidiennes. Il nous permettrait, ainsi, de prendre de la hauteur et d’observer ce qui se passe à l’intérieur de nous avec un meilleur recul.
Il s’agirait alors d’accepter nos limites dans la gestion de nos émotions surtout dans le cadre des relations humaines.

 

 

Le lâcher-prise : pour qui ? 

 

Chaque être humain est concerné par cette dynamique de « lâcher-prise ». 
Le poids du quotidien pèse sur chacun d’entre nous, et cette action de lâcher prise est primordiale. 
Chacun la met en pratique de manière différente : des temps avec ses amis, du sport, de la lecture, de l’écriture, de la méditation, de la respiration, de l’art, etc. Que de techniques diverses et variées !

 

 

Le lâcher-prise : comment ?

 

Il existe un éventail infini d’exercices permettant de lâcher-prise.

Vous aurez l’opportunité de découvrir des outils tels que la sophrologie, la méditation, l’écriture, le sport, et d’autres encore.

Afin de facilitez vos recherches, vous trouverez dans les lignes qui suit quelques idées d’activités à réaliser facilement.

 

1.    Exercice de respiration 

https://www.youtube.com/watch?v=Q0RdaGj_C2c

 


2.    Exercice de prise de conscience : une journée sans dessus dessous

• Listez, dans les moindres détails, toutes les habitudes de votre journée type du moment (en vacances ou au travail) : l'horaire du lever, la façon dont vous vous préparez, le menu du petit déjeuner, votre place à table, les vêtements que vous portez, etc. Le but : bousculer les détails.
• Faites tout différemment et dans le désordre. Surtout, prêtez une extrême
attention à ce que vous ressentez.
• Vous prendrez ainsi conscience que non seulement la nouveauté ne génère pas forcément de l'insécurité, mais qu'elle a aussi le pouvoir de redynamiser un
quotidien trop souvent vécu en mode « pilotage automatique »

 

 

Le lâcher-prise est finalement un moyen de trouver son équilibre entre contrôle de ses émotions et le fait de s’autoriser à les exprimer librement.

 

 

Belle découverte a vous et au plaisir de vous rencontrer ☀️

 

 

Clémence DÉSIRÉ, Coach en développement personnel

www.nuicoaching.fr 

Site réalisé par Pastel Consulting®