Restons connectés

©NuiCoaching

Vous avez dit Coach de développement personnel ?

11/06/2020

Vous avez dit Coach de développement personnel ?

Nommé comme thérapie brève, le coaching de vie est de plus en plus sollicité dans une démarche de bien-être quotidien et de développement de ses compétences...

Pour qui et pour quels besoins?

 

Le coaching est de ce fait, à destination de toute personne souhaitant modifier ou faire évoluer ses fonctionnements ancrés au quotidien. Il peut s’adresser aux personnes se définissant avec peu ou pas de confiance en eux, des difficultés dans la gestion de leurs émotions, du stress, de l’anxiété…

 

Il n’y a pas de limite d’âge concernant ce type d’accompagnement. Petits et grands peuvent s’engager dans cette démarche !

Toutes personnes physiques et morales, développent des croyances présentent depuis l’enfance ou plus récentes. Ces croyances peuvent être de réel soutien dans notre fonctionnement quotidien, mais aussi représenter des freins. Il s’agit, régulièrement, dans le cadre du coaching de vie, de travailler sur ces croyances limitantes nous empêchant éventuellement d’évoluer et d’atteindre les objectifs que nous nous fixons.

 

Il nécessite une libre adhésion de la personne qui souhaite s’engager dans une démarche de changement. Cet accompagnement se réalise dans le cadre de séance d’une durée d’une heure durant laquelle échanges et réalisation d’exercices sont utilisés. 

Différentes méthodologies peuvent être sollicitées pour cette pratique telles que la Programmation Neurolinguistique, la Psychologie Positive, la Communication Non Violente, l’Analyse transactionnelle, la psychologie, mais aussi la psycho généalogique. Un panel d’outils est alors à disposition des professionnels pour répondre au mieux à vos besoins en trouvant les méthodes les plus adaptées à votre profil et votre situation. 

 

Cette démarche, mais pour quels bénéfices ?

 

Une nouvelle dynamique de vie, une façon de penser plus positive, accepter ses émotions et appréhender l’intelligence émotionnelle, une meilleure estime de soi et prise de confiance en soi… Des termes spécifiques pour signifier un bien-être au quotidien, mais surtout un fonctionnement adapté à vos valeurs et vos envies. 

Vous pourrez mettre des mots sur vos croyances ; celles qui vous soutiennent et celles qui vous limite. 

 

Il s’agit d’un réel travail sur soi afin de se connaître soi-même davantage. L’objectif tend à trouver un équilibre entre ce que vous ressentez, vos envies, vos besoins, vos objectifs et les actions que vous mettez en place au quotidien. 

Nous arrivons finalement à la grande question que tout à chacun pourrait se poser. 

 

Comment choisir son coach ? 

 

Tout comme n’importe quel professionnel, il semble important de se questionner d’abord soi-même. Il s’agit d’appréhender la démarche dans laquelle nous pouvons nous trouver à cet instant. Qu’est-ce que je cherche ? De quoi ai-je besoin ? 

 

Plusieurs caractéristiques sont alors à prendre en compte. Tout d’abord, votre propre demande : quelles sont vos difficultés ? Pourquoi souhaitez vous être accompagné ? De quelle façon ? 

Puis ensuite, le professionnel que vous recherchez : ses formations, ses connaissances, sa pratique, son relationnel, son lieu d’accueil, son expérience, les avis d’anciens clients… 

 

Contacter différents coachs en développement personnel autour de chez vous peut être aussi une solution vous permettant d’appréhender leurs méthodes d’intervention.

 

Clémence Désiré, Coach de développement personnel à Tours.    

 www.nuicoaching.fr

La colère, une source de création ?